En voyant ce merveilleux pain passer sur facebook chez une collègue demarle (Sylvie), j'ai tout de suite eu envie de le tester. Heureusement, dès le lendemain, la recette figurait sur son très beau blog ici, et j'ai pu m'y mettre.
Je tiens à souligner le fabuleux travail qu'a fait Sylvie alias "Mamy2yumi" pour traduire et interpréter cette recette qui vient d'un blog espagnol ici. Les détails et les photos permettent de le reproduire sans aucune difficulté.
Une fois terminé, j'étais fière car il était si beau!!! Par contre, je n'avais aucune idée du goût... et la surprise ne fût que bonne, un bon pain au bon goût d'huile d'olive (d'ailleurs, on sent la bonne odeur sortir du four quand il cuit;-)) et puis, le feuilletage, au bon goût de beurre fait que je qualifierais ce pain un peu comme une viennoiserie. On peut aussi bien le manger au petit-dèj ou au goûter, que pour accompagner un repas, ce pain est vraiment une merveille et je suis heureuse de l'avoir découvert.
Allez les copines, à vous!!!! Je sens que ce pain va faire le tour de la blogosphère culinaire!!!!!(*_*)
Voici donc la recette, copiée quasi-intégralement de chez Sylvie(du blog "quand ma plume chatouille mes cocottes"):
Merci Sylvie(*_*)
Pour la pâte:
250 ml de lait
125 ml d'eau
7 g de levure de boulanger déshydratée (ou 21 gr de levure fraîche)
100 ml d'huile d'olive
700 g de farine T55
2 cc de sel fin (15 gr)
Pour "peindre" les cercles de pâte:
30 g de beurre fondu
Pour dorer le pain:
1 jaune d'oeuf
30 ml de lait
Pour le décor:
graines de tournesol
graines de sésame
graines de pavot
Mettre tous les ingrédients dans l'ordre dans le bol du robot et pétrir quelques minutes, jusqu'à obtention d'une pâte homogène. Couvrir et laisser lever 1 heure. La pâte va doubler de volume.
ETAPE N°1
Verser la pâte sur un plan de travail très peu fariné et dégazer. La présence d'huile dans la pâte rend le façonnage très facile, pas besoin de rajouter de la farine.
-1- Peser le pâton dégazé et le diviser en deux parts égales.
-2- Mettre un des pâtons de côté, diviser le second en 5 portions égales.
-3- Étaler 4 pâtons en cercle de 20 cm de diamètre(à l'aide d'un rouleau à pâtisserie). Poser un cercle de pâte sur une toile SILPAT, beurrer avec un pinceau. Superposer ainsi les 4 cercles en beurrant à chaque fois.
-4- Étaler la dernière des 5 portions un peu plus, de façon à recouvrir et napper les 4 autres, NE PAS BEURRER ce dernier.
ETAPE N°2
-5- Découpez en 8 parts avec un racloir ou un couteau pelle à tarte sans atteindre les bordures.
-6- Prendre chaque pointe et les renverser vers l'extérieur, de façon à faire un soleil.
-7- Peser la deuxième part (de l'étape -1-), et prélevez-en un quart que vous réservez. Faire 5 portions égales avec les 3/4 restants. Étaler 4 pâtons d'un diamètre de 15 cm, les placer au centre du soleil tout en beurrant entre chaque (comme étape -3-).
-8- Étaler le 5ème pâton un peu plus grand pour recouvrir les autres. NE PAS BEURRER ce dernier. Découpez en 8 parts sans atteindre la bordure, de façon à ce que les 8 pointes, en les renversant vers l'extérieur, se retrouvent entre les pointes du grand soleil (voir photos).
ETAPE N°3
-9- Placez le dernier pâton restant bien boulé au centre du soleil et laisser lever sous torchon pendant 1h.
-10- Préchauffer le four à 200°C. Dorer la brioche d'un mélange jaune d'oeuf-lait.
-11- Parsemer de graines(tournesol, sésame, pavot,...).
-12- Enfourner pour 10 minutes à 200°C, puis 15 min à 180°C. Sortir du four et laisser refroidir sur une grille.
Vous sentez la bonne odeur???